A propos

Aucune peinture n’échappe au processus de vieillissement qui, au fil du temps, entraine une modification de son aspect. Ce phénomène de dégradation affecte l’ensemble de la structure du tableau, à savoir le support, la couche picturale et le vernis qui, en outre, peuvent etre endommagés, voir partiellement détruits du fait des conditions d’exposition ou de transport, de l’environnement et des restaurations.

Un tableau est caractérisé par une structure hétérogène ou coexistent des matériaux aux comportements différents face à l’environnement. L’objectif de la restauration est d’établir la cohésion et l’équilibre structurel de l’œuvre tout en lui restituant son intégrité esthétique.

La priorité, lors d’un travail de restauration, est accordée aux interventions visant à stabiliser l’œuvre, à arrêter le processus de dégradation, et à la mise en place de mesures favorables à la conservation de l’œuvre, en prenant comme ligne de conduite le respect de l’intégrité esthétique, artistique et historique du tableau.


Formation

Diplômées de l'Ecole de Condé, formation restauration/conservation d'oeuvres d'art, niveau master II, certifié par l'état.

www.ecoles-conde.com/restauration-patrimoine.html



Créer un site internet gratuit Webnode